Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
★Lou Jovo★
29 août 2013

Mon premier Tuto!

Ca y est, mon blog a 1 an! Tant de choses, de créations, de photos, de bébés et de rencontres en une année ;) et plus de 4600 visiteurs! mille mercis à vous ;)

Pour fêter ce premier anniversaire et en cette super méga rentrée (reprise de mon boulot après de loooongs mois d'arrêt et de pouponnage), j'ai réussi à trouver le temps de réaliser mon premier tuto! Plusieurs d'entre vous m'avez demandé le tuto de mes pochettes... alors... Tada!

 

shot_1377109926508

 

J'espère qu'il est assez clair, enfin soyez indulgent(e)s, c'est mon premier!

 

 

Matériel :

1 coupon (ici de coton) de 25 cm X 40 cm

1 coupon pour la doublure de 25 cm X 40 cm

1 coupon de triplure ou de molleton pour l’épaisseur et la tenue de la pochette de 25 cm X 40 cm

40 cm de passepoil

20 cm de ruban pour la boutonnière

1 bouton

autres petits rubans et accessoires

 

 

Réalisation:

Découper les 3 tissus en suivant le patron suivant:

 

Patron pochette 1

 

et ça donne ça:

P1000692-2

 

 Fixer la triplure ou le molleton sur l’envers de la doublure avec des épingles, ici j'ai mis du molleton.

 Replier la partie carrée du tissu, sur 14 cm, endroit contre endroit, puis coudre les bords à 1 cm du bord et du haut et bas de la pochette.

Laisser une ouverture de 4 cm sur la doublure.

 

Avant de coudre les bords, fixer à l'intérieur du pli les rubans décoratifs.

P1000695-2

 

P1000694-2 

Découper un petit rectangle d’1 cm de haut sur 2 cm de large sur le bas de la pochette.

P1000740-2 

Sur les 2 tissus, ouvrir le pli du bas de la pochette de telle sorte à le coller contre le pli du côté, en alignant le rectangle découpé juste avant (oui je sais expliqué comme ça a l'air compliqué mais en fait, bah ça ne l'est pas ;).

Coudre à 1 cm du bord.

P1000748-2

 

P1000749-2

 

P1000744-2

 

ça donne ça:

P1000743-2

 

 Coudre endroit contre endroit l’ouverture des 2 pochettes sur 1 cm.

P1000745-2

 

P1000746-2

 

P1000747-2

 

Batir et fixer le passepoil sur le rabas de la doublure

Y fixer aussi le ruban qui servira de boutonnière

Coudre le passepoil comme indiquer sur ce blog (une première fois sur la doublure, puis sur le rabas de l'endroit de la pochette)

P1000756-2

  

Retourner la pochette par l’ouverture laissée sur la doublure;

Coudre l'ouverture à la main en point invisible comme indiqué ici;

Coudre le bouton et autres déco, moi j'ai ajouté une *étoile*

Faire un petit noeud sur le ruban pour la boutonnière,

et hop hop hop!

 DSC_0968BIS

 

DSC_0998bis

 

Tissu bordeau motifs africain rapporté du Sénégal

Doublure à pois en coton, molleton, ruban étoilé et passepoil doré de chez Ma Petite Mercerie

Et bouton et ruban de chez Salon Aiguilles, très chouette mercrerie de Vincennes

 

Belle rentrée à tous!!!

***

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolie bravo
Répondre
Z
Merci pour tous vos patron....Super
Répondre
R
marruecos te espera, me gusta tu blog
Répondre
L
Bonjour, .. Il manque un peu d explications pour ma part étant novice, je ne savais pas à quel moment coudre le rabat.... De plus une fois fini dans la jointure du rabat dans les coins c est tout boudiné,... J ai essayé 2 fois et toujours le même défaut... Je n ai pas mis de pass poil ni de ruban mais des pressions.... Tant pis j aimais bien le patron facile imprimer
Répondre
M
thank you so much
Répondre
★Lou Jovo★
Publicité
★Lou Jovo★
Newsletter


Pour me suivre sur  INSTAGRAM

 

Visiteurs
Depuis la création 221 162
Publicité